•  Grande, brune, pétillante, Gertrude est une fille fière dont le besoin d’indépendance est plus fort que tout. Dès son entrée à Saint-Cyr, elle se lie d’amitié avec Anne de Castillon. Cette dernière, orpheline, fragile et douce trouve en Gertrude une solidité qui la réconforte. Gertrude s’adoucit au contact d’Anne. Une affection profonde naît entre les deux jeunes filles qui se considèrent comme sœurs. Malheureusement, depuis peu, le règlement est devenu plus strict à Saint-Cyr. Certaines maîtresses l’appliquent à la lettre et jugent cette amitié inconvenante. Alors, pour se libérer du carcan qui l’étouffe Gertrude commet l’irréparable : elle tente d’empoisonner Mme de Crécy. Gertrude est emprisonnée. Après plusieurs mois derrière les barreaux, elle est choisie, avec une cinquantaine de ses compagnes, pour aller peupler le Nouveau Monde. Mariée à un homme rustre et violent, elle doit renoncer une fois de plus à la liberté. Heureusement Magena et son frère Nayati, du peuple huron sont là pour l’aider.



    votre commentaire
  •  Elle est bretonne. 

    C’est une jeune fille rousse au teint clair et au visage ovale. Elle est calme, soumise et pieuse, mais se révèlera courageuse et déterminée pour sauver l’homme qu’elle aime.
    Son père, le sieur Barthelemy-Joseph Ignace de Kermenet est chevalier de Saint-Louis et mestre de camp de cavalerie. 
    Sa mère et sa sœur Marie sont mortes du choléra alors qu’elle n’avait que huit ans. C’est Babeth sa nourrice qui l’a élevée.
    Elle se plaît à Saint-Cyr, car elle souhaite devenir religieuse, mais un évènement imprévu va la détourner de son projet : elle tombe amoureuse de Simon, le frère de Charlotte, un huguenot converti. Elle admire Madame de Maintenon et est très obéissante.
    Les problèmes et les difficultés vont s’enchaîner. Vont-ils enfin pouvoir s’aimer au grand jour ?


    votre commentaire
  • Elle est originaire de Montélimar aux portes de la Provence. De sa région natale, elle a hérité un accent dont elle doit se départir. Elle a une jeune sœur Victoire et elle attend avec impatience sa venue à Saint-Cyr. 
    Isabeau a les cheveux châtains, les yeux marron et une petite bouche. Elle ne se trouve pas jolie. 
    Elle est timide, douce et généreuse. Elle veut consacrer sa vie aux autres. Elle est chef de bande et aime instruire les enfants.


    votre commentaire
  • Les colombes du roi soleil ont pour auteur Anna-Marie Desplat-Duc. Hortense, Isabeau, Charlotte ,Louise , Eléonore , Henriette , Gertrude ,Olympe et Adélaide sont les 9 colombes de la maison Royale d'éducation de Saint-Cyr, qui volent vers leurs destin.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique